Manger de saison

Pour quelles raisons consommer des fruits et des légumes de saison est-il plus intéressant ?


Pour leur goût
Les fruits et les légumes ayant mûri sous un soleil naturel et non sous serres ou dans un camion ont toujours un goût inégalable.

Pour rester en bonne santé
Les fruits et les légumes sont indispensables au quotidien car ils couvrent une bonne partie des besoins en vitamines et en minéraux. Les fruits et les légumes de saison sont naturellement plus riches en vitamines et en sels minéraux. S’ils doivent être transportés durant plusieurs jours par camion, ces fruits et légumes seront alors cueillis/ramassés sans avoir atteint leur pleine maturité et apportent moins de nutriments intéressants.

Pour des raisons économiques
Des fruits et des légumes consommés hors saison voient leurs prix exploser. Il suffit de comparer le prix des tomates en décembre et en juillet pour s’en rendre compte. Manger de saison, c’est aussi intéressant pour faire des économies.

Pour des raisons écologiques
Les fruits et les légumes cultivés hors saison proviennent surtout de pays de l’hémisphère Sud (Afrique ou Amérique du Sud). Il faut donc les transporter par avion et camion pour les faire parvenir jusqu’à nos étales. L’énergie consommée pour leur transport a forcément un impact sur notre environnement.

Pour chaque saison, retrouvez des idées de fruits et de légumes ainsi que des recettes associées :

Automne

Hiver

Printemps

Eté